HIS 708G
|
|
HIS 1001-10
|
|
HIS 2610
|
|
HIS 4616
|
|
HIS 4610
|
|
HIS 4619
|
|
HIS 402c
|
|
HIS 568a
|
![]() |
LOCAL: A-2680
HORAIRE: lundi 14-17 heures
PROFESSEUR: José Del Pozo
BUREAU: A-6085, tél. 8309, Internet: del_pozo.jose@uqam.ca
Heures de bureau: mardi 14 à 16:30 heures et sur
rendez-vous
|
![]() |
1. Objectifs généraux
Ce cours constitue une initiation aux techniques de travail
et de recherche en histoire. Il vise à développer les
habilités nécessaires au travail intellectuel et à
expliquer les principales étapes de la recherche en histoire. En
plus, le cours permet aux étudiants de faire une première
réflexion sur l'objet et la nature de l'histoire. De la sorte,
les étudiants pourront tirer un meilleur profit de l'ensemble de
leurs cours de baccalauréat et ils acquerront une base qui leur
permettra, éventuellement, de poursuivre leurs études en
histoire.
|
![]() |
2. Objectifs spécifiques
Les exercices proposés dans ce cours visent à
développer les compétences suivantes:
a) consolider la capacité de lecture
b) maîtriser les étapes de la recherche
bibliographique
c) s'initier à l'analyse de l'information historique,
à travers l'étude des différentes sources
documentaires
d) développer l'aptitude à la communication
écrite, à travers des activités telles que le
commentaire, le résumé et le compte-rendu
e) acquérir les notions de base de la dissertation:
l'introduction, le plan, la conclusion
f) réfléchir sur l'objet de l'histoire, les
controverses et les limites de la connaissance
|
![]() |
3. Pédagogie
Compte tenu de la nature de ce cours, les exposés
occuperont une place moins importante que dans d'autres cours. Le
visionnement de quelques films, les exercices faits en classe et deux
visites constitueront un complément important. La lecture active
du recueil constitue une activité très importante pour
l'apprentissage.
|
![]() |
4. Plan du cours
10 janvier: Introduction. Objectifs du cours. L'histoire et
son objet
17 janvier: La recherche bibliographique. Atelier de
formation: Initiation à l'Histoire-Hypermédia
24 janvier: La bibliographie: le commentaire et les
règles de présentation. Visite à la
bibliothèque
31 janvier: Les sources et les archives. Film ou visite.
7 février: Les sources et leur critique . Le
commentaire de document (écrit). Remise du 1er travailLa
bibliographie commentée
14 février: Les documents non écrits. La
démarche scientifique en histoire. La formulation d'un
problème de recherche.
21 février: La lecture analytique d'un texte : le
plan, l'hypothèse.Remise du 2e travail: le commentaire de
document
28 février: semaine de lecture
6 mars: Le résumé critique. Remise du 3er
travail: l'analyse d'un texte
13 mars: L'histoire quantitative. Les tableaux
20 mars: L'illustration des idées: les graphiques.
Remise du 4e travail: le résumé critique
27 mars: Le bilan historiographique et la controverse
historique.
3 avril: L'histoire et les sciences sociales. Remise du 5e
travail: le tableau ou le graphique
10 avril: L'histoire, la littérature et le
cinéma.
17 avril: Examen
|
![]() |
5. Évaluation
Elle est axée fondamentalement sur des travaux
pratiques, qui permettent de mesurer l'acquisition des
habilités. L'examen permettra de vérifier votre
capacité de compréhension globale sur divers aspects du
cours. On a choisi une formule souple, qui permet de choisir quatre sur
cinq des travaux; pour le cinquième, deux alternatives sont
offertes; l'examen est obligatoire.
a) Les travaux (4 sur 5)
Bibliographie commentée (7 février) 20%
Commentaire de document (21 février) 20%
Le résumé analytique (6 mars) 20%
Le résumé critique (20 mars) 20%
Tableaux ou graphiques (3 avril) 20%
b) Examen (17 avril) 20%
|
![]() |
6. Critères d'évaluation
Des critères particuliers, ainsi que des directives
spécifiques sur la façon de faire le travail,seront
précisés ultérieurement. Toutefois, certaines
remarques générales
s'appliquent dans tous les cas:
a) Le respect des échéances. Il peut y avoir un
certain seuil de tolérance, mais n'en abusez pas
b) La qualité du français
c) La présentation des travaux, selon les normes de
présentation dûment spécifiées
d) Le plagiat: cela va de soi, mais rappelez-vous que c'est
une faute grave
|
![]() |
7. Lectures obligatoires
Le recueil de textes du cours HIS 1001, disponible à
la COOP, qui comprend tous les textes pour les travaux ainsi que les
lectures pour les exercices qui aident à se préparer pour
les travaux et des textes d'information qui permettront de mieux suivre
les exposés.
|
![]() |
8. Bibliographie
Une bibliographie détaillée se trouve dans le
recueil. Voici quelques titres de base:
|
![]() |
LETOURNEAU, Jocelyn: Le coffre à outils du chercheur
débutant.
Guide d'initiation au travail intellectuel. Don Mills, Oxford
University Press, 1989
THUILLIER, Guy et TULARD, Jean: La méthode en
histoire. Paris, PUF, 1986, coll. Que sais-je? n.2323, 1996
TREMBLAY, Robert: Savoir-faire. Précis de
méthodologie pratique. Montréal et Toronto, Mc-Graw-Hill,
1994 (2e édition).
|
![]() |
PROFESSEUR: José Del Pozo
COORDONNÉES: local A-6085, tél.8309, Fax
987-7813,
Courriel:del_pozo.jose@uqam.ca
LOCAL: DS-M340
Horaire du cours: jeudi 9:30-12:30 heures
|
![]() |
OBJECTIFS
En tant que cours d'introduction à une région
vaste et complexe, qui doit en plus couvrir une période de temps
de plus de trois siècles, ce cours vise à:
a) enseigner les connaissances de base: les faits
fondamentaux, les personnages, les institutions qui constituent la
trame événementielle indispensable pour la
compréhension de cette région
b) découvrir les éléments
spatio-temporels permettant d'identifier l'unité et la
diversité de l'Amérique latine: si l'ensemble de la
région partage plusieurs traits communs
à partir de l'héritage colonial,
l'évolution ultérieure des nouveaux Etats n'a pas
toujours été homogène.
c) introduire les concepts qui traduisent la
spécificité de cette région sur la scène
mondiale: si l'Amérique latine est considérée
comme faisant partie du Tiers-Monde,
elle est sans doute la région la plus
occidentalisée de ce bloc de pays et partage un bon nombre de
traditions avec les sociétés européennes et
nord-américaines, sans toutefois constituer une simple
prolongation de ces dernières.
|
![]() |
CONTENU
lère partie: définitions de base et
questions méthodologiques
Chap.1. Questions de méthode. Des noms:
Amérique espagnole, ibérique, indigène ou latine?
Les cas particuliers: le Brésil et la Caraïbe. Comment
étudier l'histoire? Quelques hypothèses: les "veines
ouvertes" et la "tradition centraliste". Les différences et les
convergences nationales et régionales. Les acteurs de
l'histoire, les mêmes qu'en Occident? La périodisation:
critères pour le choix des repères chronologiques.
Contenus fondamentaux des étapes (13 Janvier)
Chap.2. La géographie physique et humaine: climat,
sol, ressources naturelles, l'espace et les distances. Liens entre
l'histoire et la géographie. La population d'aujourd'hui:
caractéristiques ethniques, culturelles et
démographiques. (20 janvier)
2ème partie: l'Amérique latine
"traditionnelle": de la période coloniale à 1880
Chap.3: L'héritage colonial. La société
hiérarchisée selon les critères de race.
L'économie: la complexité des modes de production:
féodalisme ou capitalisme? L'administration coloniale: du
centralisme "relâché" aux réformes du XVIIIe
siècle (20 et 27 janvier)
Chap.4 (1804-1824) Le mouvement d'émancipation:
antécédents et déroulement du processus. Les
différences nationales. La "balkanisation" de l'Amérique
latine. Bilan: peut-on parler d'une révolution? (3
février)
Chap.5 (1824-1880) Les premières décennies de
vie indépendante et l'ère du pouvoir oligarchique. La
lente formation des structures étatiques. Caudillos, guerres
civiles et conflits entre les nouveaux pays. La montée des
propriétaires fonciers, nouvelle détérioration du
sort des Indiens et abolition progressive de l'esclavage (10 et 17
février)
3ème partie: l'Amérique latine
"moderne": de 1880 à nos jours
Chap.6 (1880-1910) L'insertion croissante dans le
marché mondial. Capitaux étrangers et immigration.
L'essor des exportations. Les agressions américaines dans la
région de la Caraïbe. La naissance de nouveaux pays: Cuba
et Panama. La lente mise sur pied d'un système de partis
politiques (24 février)
Chap.7 (1910-1929): La diversification de la
société et l'immigration. Emergence du prolétariat
et des classes moyennes. La formation des armées
professionnelles. Les premières tentatives de contestation face
à l'"ordre oligarchique": la révolution mexicaine et
l'aprisme au Pérou. Le libéralisme réformiste dans
les pays du cône sud (9 mars)
Chap.8 (1930-1959): L'impact de la crise de 1930 et de la
2ème guerre mondiale. Les tentatives d'industrialisation.
L'émergence des régimes populistes. La participation des
femmes à la vie politique. L'influence croissante des Etats-Unis
et la création d'institutions continentales (23 mars)
Chap.9 (1959-1989): La révolution cubaine et son
impact: la polarisation croissante de la vie politique: mouvements de
guérilla et l'expérience de l'Unité populaire au
Chili. L'éruption de l'Amérique centrale. La nouvelle
vague de dictatures militaires des années 1970 et 1980.
Economie: les essais de réforme agraire, les tentatives de
marchés communs et les problèmes de l'endettement
extérieur (30 mars et 6 avril)
Epilogue (1989 à nos jours) La retraite des dictatures
et le nadir des forces révolutionnaires. Triomphe et limites de
l'économie du libre-échange. La renaissance de la
question indienne. Une "transition vers la démocratie"
réussie? (13 avril)
|
![]() |
PÉDAGOGIE
Compte tenue de la nature du cours, l'exposé
constituera la forme prédominante. La participation constante
des étudiants en classe est non seulement encouragée:
elle doit faire partie de l'apprentissage à travers
l'utilisation des matériaux du recueil et de la lecture
personnelle. En plus, il y aura deux séances de discussion de
textes (ateliers) sur des thèmes particuliers.
|
![]() |
ÉVALUATION
a) Un commentaire de document, 2-3 pages. Pondération:
25%
b*) Un commentaire de textes portant sur l'un ou l'autre des
deux ateliers. Longueur: 3-4 pages. Pondération: 30%
c*) Un rapport de lecture portant sur un aspect de la
matière, accompagné d'une brève intervention en
classe, 3-4 pages. Pondération: 30%
d) un examen final, en classe, sur une question portant sur
une partie importante de la matière. Les étudiants auront
droit aux notes de cours, au recueil et à tout autre
matériel d'information pertinent. Longueur: 4 pages.
Pondération: 45%
*NOTE: les étudiants auront à choisir entre
l'exercice b) et c); les activités a) et d) sont obligatoires.
Les dates de remise des exercices a) b) et c) sont variables,
mais il faut respecter la règle selon laquelle il ne faut pas
laisser passer plus de deux semaines entre la date de l'activité
et la remise du travail. Tous les étudiants devront aussi avoir
fait au moins un travail avant la mi-session.
|
![]() |
CRITÈRES D'ÉVALUATION
a) pour le commentaire de textes: la capacité
d'identifier, d'analyser et de comparer les idées principales
des textes lus; faire quelques commentaires et en arriver à une
conclusion.
b) pour le commentaire de document: informer sur l'auteur et
sur les circonstances de la production du document; aborder le texte de
façon critique et analyser la signification de son contenu.
c) pour le rapport de lecture: faire des liens entre la
matière vue en classe et la lecture choisie; la capacité
de faire un exposé clair.
d) Pour l'examen final: la synthèse, la
capacité de distinguer les ruptures et les continuités
à travers le temps, savoir distinguer entre ce qui est essentiel
et ce qui est secondaire, être capable d'intégrer diverses
sources d'information.
e) Pour toutes les activités: la clarté de
l'expression et la qualité du français
NOTE: pour chaque travail, vous recevrez des directives
spécifiques
|
![]() |
LECTURES À FAIRE
1) HIS 4614, L'Amérique latine depuis 1570. Recueil de
textes par José Del Pozo. En vente à la Coop-UQAM.
2) Les textes pour les deux ateliers
3) Des articles de revue et des chapitres de livres qui vous
seront proposés pour la préparation des rapports de
lecture
|
![]() |
BIBLIOGRAPHIE
Vous trouverez une liste détaillée dans le
recueil. Quelques titres de base:
Ouvrages de référence
COVO, Jacqueline: Introduction aux civilisations
latino-américaines. Paris, Eds.Nathan, Coll.128, n.39, 1995.
TENENBAUM, Barbara (éd.):Encyclopedia of Latin
American History and Culture, 5 vols. New York, 1996
LOMBARDI, Cathryn and John V.: Latin American History. A
Teaching Atlas.The Univerity of Wisconsin Press, 1983
Histoire: vues d'ensemble
CALVO, Thomas: L'Amérique ibérique de 1570
à 1910. Paris, Nathan, 1994
CHAUNU, Pierre: Histoire de l'Amérique latine,
Coll.que sais-je?N. 361, 13e éd., 1995
CHEVALIER, François: L'Amérique latine de
l'indépendance à nos jours. PUF, Coll.Nouvelle Clio n.44,
1977 et 1993 (aborde l'histoire par thèmes; abondante
bibliographie)
DABÈNE, Olivier: L'Amérique latine au XXe
siècle. Paris, Armand Colin, 1994, 1997
VAYSSIÈRE, Pierre: L'Amérique latine de 1890
à nos jours. Paris, Hachette, 1996. Coll.Carré Histoire
n.30.
|
![]() |
OBJECTIFS
a) enseigner les connaissances de base: les faits
fondamentaux, les personnages, les institutions qui constituent la
trame indispensable pour la compréhension de cette époque.
b) souligner les problèmes qui se posent par rapport
à la connaissance du monde précolombien, qui exigent une
approche complexe
c) essayer de faire les liens entre deux époques
distinctes: avant et après 1492. Dans cette perspective, les
Indiens représentent le fil conducteur, à travers leur
rôle dans la nouvelle société qui se forge à
partir de la conquête européenne,
caractérisée par le métissage et la difficile
survie des cultures autochtones.
|
![]() |
CONTENU
Chap.1: Introduction. Description et objectifs du cours. Les
Indiens aujourd'hui. L'étude du monde précolombien: les
sources. (9 septembre)
Chap.2:Théories sur le peuplement des
Amériques. Typologie des cultures indigènes. Les
sociétés nomades et semi-sédentaires: bandes,
tribus et chefferies (16 septembre)
Chap.3: Les sociétés avec structures
étatiques,
1: l'aire mexicaine. (23 et 30 septembre)
Chap.4: Les sociétés avec structure
étatique,
2: les maya (7 octobre)
Chap.5: Les sociétés avec structure
étatique,
3: l'aire andine (14 et 21 octobre)
Chap.6: Le monde ibérique. Les
antécédents médiévaux: la lutte contre les
Arabes et les expériences d'expansion territoriale avant 1492.
La conquête, 1: la phase de la "découverte". Les
itinéraires suivis par les Européens en Amérique.
Le cas particulier du Brésil (11 novembre)
Chap.7: La conquête, 2: L'occupation militaire et les
raisons du succès européen. La résistance
indigène. Les cas d'occupation territoriale sans guerre.
L'exploitation de la main d'oeuvre indienne: les systèmes de
travail. (18 et 25 novembre)
Chap.8: L'Eglise et la conquête culturelle. Les ordres
religieux et les missions. Rôle de l'Inquisition (2
décembre)
Chap.9: Les bases du système colonial: les
institutions de gouvernement, la place de l'Amérique latine
coloniale dans l'économie mondiale. L'arrivée des Noirs.
Les bases de la formation d'une société métisse.
L'évolution démographique et le destin des Indiens dans
le devenir du Nouveau Monde (9 et 16 décembre)
|
![]() |
PÉDAGOGIE
Exposés du professeur et séances de
commentaires de textes.
Emploi du recueil préparé par le professeur
comme instrument de base durant tout le cours. Visionnement de
vidéos.
|
![]() |
BIBLIOGRAPHIE
Un livre de base: HIS 4612, l'Amérique latine: les
cultures précolombiennes et la conquête hispano-portugaise
Recueil de textes et de documents préparé par José
Del Pozo. En vente à la Coop-UQAM. Une abondante bibliographie
apparaît dans les premières pages. Parmi les titres
à retenir: les numéros consacrés aux
sociétés précolombiennes dans la collection
que sais-je? (N.1391, 1504 et 1734, portant sur les Aztèques,
les Incas et les Maya respectivement). Pour l'époque coloniale,
le livre de Bernard Lavallé, L'Amérique espagnole de
Colomb à Bolivar (Paris, Belin, 1993), ainsi que celui de Mark
Burkholder et Lyman Johnson: Colonial Latin America. New York: Oxford,
1990, x-360.
|
![]() |
FORMULE D'EVALUATION
1) Un commentaire de texte sur les lectures d'un des deux
séminaires. Longueur: 4 pages. Pointage: 20% de la note finale.
À remettre dans la semaine qui suit le séminaire (le
premier aura lieu le 21 octobre, le deuxième à la mi-
novembre)
2) Un commentaire de document. Longueur: 2-3 pages. Pointage:
20%. À remettre dans la quinzaine qui suit le cours pendant
lequel le document a été utilisé.
3) Une bibliographie commentée sur un thème
choisi à partir d'une liste fournie par le professeur. Longueur:
3 pages, 20%. À remettre au plus tard dans la 13e semaine, soit
le 2 décembre.
4) Un examen final de synthèse, sur une question de
nature générale, choisie d'une liste qui vous sera
présentée après la semaine de lecture. 4 pages,
40% du total, à faire chez vous. À remettre durant la
dernière semaine de la session.
|
![]() |
À PROPOS DES DATES
La remise des deux premiers travaux est variable. Il est
conseillé néanmoins de ne pas acccumuler trop de travaux
dans une même partie de la session. La semaine de lecture est
celle du 25 au 29 octobre.
|
![]() |
CRITÈRES D'ÉVALUATION
1) Pour le commentaire de texte: la capacité de saisir
les idées principales des textes lus; savoir souligner les
différences et les convergences entre les différents
auteurs; être capable de faire un courte réflexion et d'en
arriver à une conclusion
2) Pour le commentaire de document: savoir situer le document
par rapport à sa nature et au contexte de sa production,
établir sa valeur historique, en faire sa critique et commenter
son sens actuel.
3) Pour la bibliographie: la pertinence et la
diversité des références citées,
l'exactitude de la présentation et la capacité de les
commenter
4) Pour l'examen: la capacité de synthèse et
d'utilisation des diverses sources d'information employées
pendant la session, l'apport de la lecture personnelle; la
capacité d'en arriver à des conclusions.
Critères généraux: la qualité de
la langue, la cohérence des idées
|
![]() |
PROFESSEUR: José Del Pozo.
Bureau A-6085, tél. 8309,
courriel:del_pozo.jose@uqam.ca
HORAIRE: lundi 18-21 heures
LOCAL: A-2780
|
![]() |
OBJECTIFS
Ce cours se propose d'étudier la problématique
de la révolution et de la contre-révolution en
Amérique Latine, sujet qui revient constamment à travers
l'histoire de cette région. La période choisie est celle
depuis l'indépendance jusqu'à nos jours,
particulièrement celle du XXe siècle.
Trois lignes méthodologiques orientent ce cours. La
première cherche à caractériser les types de
révolution à travers le temps. On étudiera de
préférence les processus impliquant des mouvements
collectifs animés par une idéologie visant à
transformer la société; cependant, les expériences
telles les coups d'état, les guerres civiles, la guérilla
et les rébellions seront aussi considérées.
Le deuxième axe est celui d'identifier des cas
d'étude à travers le temps, qui seront analysés
dans une perspective comparative, par rapport à d'autres
expériences (y compris, parfois, celles qui ont eu lieu
ailleurs, particulièrement en Europe)
En troisième lieu, chaque cas sera
étudié en trois volets, à commencer par la
gestation de chaque expérience, en tenant compte des facteurs
intellectuels, sociaux, économiques,politiques et internationaux
qui ont eu une incidence dans les origines du processus
étudié. Ensuite, il sera question de l'oeuvre de la
révolution pour finalement faire le lien avec les origines du
mouvement et essayer d'établir l'apport de cette
expérience à la société dans laquelle elle
a eu lieu.
|
![]() |
CONTENU
Introduction: objectifs du cours et notions de base sur
l'Amérique Latine. Classes sociales, dépendance (semaine
1)
Chapitre 1: Définitions: révolution,
contre-révolution, rébellions. Typologie de la
révolution (semaine 2)
Chapitre 2: La guerre d'indépendance:
révolution conservatrice? (Semaine 3)
Chapitre 3: Les guerres civiles et les rébellions au
XIXe siècle:révolutions manquées? (Semaine 5)
Chapitre 4: La révolution mexicaine de 1910:
révolution inachevée? (Semaines 6 et 7)
Chapitre 5: Les régimes autoritaires avant 1959:
dictatures patrimoniales et interventions militaires de courte
durée. La révolution bolivienne de 1952:
révolution confisquée? (Semaines 7 et 9)
Chapitre 6: La révolution cubaine et ses suites:
l'Amérique centrale et les tentatives d'implantation de
guérillas en Amérique du sud (Semaines 10 et 11)
Chapitre 7: Le cas de l'Unité populaire chilienne:
réformisme ou révolution? (Semaine 13)
Chapitre 8: Les dictatures militaires des années
1970-1980: simple contre-révolution ou nouveau projet
capitaliste? (Semaine 14)
Epilogue: la révolution: quel avenir pour
l'Amérique latine? Conclusions (semaine 15)
N.B.: les semaines 4 et 12 (1er février, 29 mars)
seront consacrées à des ateliers. Le premier portera sur
la définition de révolution, le deuxième sur le
cas de la révolution cubaine ou sur celle du Nicaragua. La 8e
(1er mars) est la semaine de lecture.
|
![]() |
PÉDAGOGIE
Exposés alternés avec le commentaire de
documents et de textes du recueil, visionnement de vidéos.
Participation active des étudiants sur la base de la lecture
constante.
|
![]() |
LECTURE SUGGÉRÉE
Le livre de Pierre Vayssière, Les révolutions
d'Amérique Latine (Seuil, 1991) doit être utilisée,
du moins en partie, tout au long de la session.
|
![]() |
PROJET D'ÉVALUATION
Afin de procéder à une évaluation
diversifiée et tenant compte des origines diverses des
étudiants, je propose deux modalités:
1) Avec examen, consistant en:
A) un commentaire de texte, portant sur l'un ou l'autres des
deux ateliers. Longueur maximale: 4 pages, double interligne, 20% de la
note. À remettre dans la semaine qui suit chacun des ateliers.
B) un commentaire de document, choisi de la liste
préparée par le professeur (les documents se trouvent
tous dans le recueil). À remettre au plus tard deux semaines
après le cours dans lequel on a parlé du sujet auquel le
document fait référence. Longueur: 3 pages, 20% de la
note.
C) Préparation d'une bibliographie commentée
sur un thème à discuter avec le professeur. Longueur: 3
pages, 20% de la note. À remettre au plus tard dans la 13e
semaine (le 5 avril)
D) Un examen, portant sur une question parmi celles
proposées par le professeur, à remettre lors de la 15e
semaine (le 19 avril). Longueur: 3 pages, 40% de la note.
2) Sans examen, consistant en:
Les exercices A) et B) tels que décrits auparavant C)
Une dissertation (individuelle ou en équipe)
évaluée en deux étapes:
C.1 Le projet: 2 à 3 pages, à remettre au plus
tard dans la semaine de lecture, 10% de la note.
C.2 La version finale, 15 pages, à remettre lors de la
15e semaine, 50% de la note.
|
![]() |
CRITÈRES D'ÉVALUATION
Pour tous les travaux: la clarté d'expression, la
qualité du français, l'originalité, la
capacité à faire des analyses en tenant compte de
l'évolution à travers le temps (N'oubliez pas que vous
avez pris un cours d'histoire).
Pour le commentaire de texte: la capacité de saisir
les idées principales des textes lus, savoir souligner les
différences et les points en commun entre les auteurs;
être capable de faire un court commentaire et d'en arriver
à une conclusion
Pour le commentaire de document: donner une information
convenable sur l'auteur, analyser les circonstances de la production du
document, savoir l'aborder de manière critique, analyser la
signification des idées, établir sa valeur historique
Pour la bibliographie: être capable de mentionner
divers types de sources, donner correctement les
références, faire un court commentaire sur l'apport de
chaque lecture.
Pour l'examen: la capacité de synthèse,
l'utilisation des diverses sources d'information vues en classe, un
certain apport de lecture personnelle et pouvoir aboutir à une
conclusion
Pour le projet de dissertation: savoir identifier un
thème pertinent, spécifier le titre du travail, situer le
sujet à l'intérieur d'une problématique, expliquer
les objectifs du travail, inclure une bibliographie de base (quelques
titres)
Pour la version finale de la dissertation: exposer la
matière de façon cohérente et en accord avec les
objectifs énoncés dans le projet (si des changements en
cours de route ont eu lieu, il faut les spécifier et les
justifier); situer le sujet à l'intérieur de l'ensemble
de la matière du cours, utiliser de façon concrète
la bibliographie, se servir des concepts et des informations vus en
classe; arriver à une conclusion
|
![]() |
BIBLIOGRAPHIE
Quelques titres de base:
LEMOINE, Maurice: Les cent portes de l'Amérique Latine
(Autrement, deux éditions)
VAYSSIÈRE, Pierre: Les révolutions
d'Amérique Latine (Seuil, 1991)
MEYER, Jean: La révolution mexicaine
(Calmann-Lévy, 1973)
KAROL, K.S.: Les guérilleros au pouvoir (Seuil, 1971)
SZULC, Tad: Castro. Trente ans de pouvoir absolu (Payot, 1987)
LOWY, Michel: Le marxisme en Amérique Latine (Maspero,
1980)
DEL POZO, José et JACOB, André: Le Chili de
1970 à 1990 (Montréal, VLB, 1994)
BLASIER, Cole:The Hovering Giant: U.S.Responses to
Revolutionary Change in Latin America (Pittsburgh University Press)
WEBER, Henri: Nicaragua. La révolution sandiniste
(Maspero, 1981)
et surtout
DEL POZO, José: HIS 4616. Amérique Latine,
révolution et contre-révolution. Coop-UQAM
|
![]() |
LOCAL: DS-M540
HORAIRE: Jeudi 9:30-12:30 heures
PROFESSEUR: José Del Pozo
COORDONNÉES DU PROFESSEUR: Bureau A-6085, Tél.
8309,
Courrier électronique: del_pozo.jose@uqam.ca
site web: http://www.er.uqam.ca/nobel/r27020
|
![]() |
OBJECTIFS
Ce cours cherche à étudier l'Amérique
(dite) Latine dans sa dimension internationale, que ce soit sous
l'aspect politique (relations avec les autres pays, principalement avec
l'Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne et les États-Unis),
économique (commerce international, investissement de capitaux
étrangers), social (migrations) et culturel (influences dans le
domaine de la pensée, la religion, la culture...) On essaiera de
déterminer dans quelle mesure la région
latino-américaine a vécu sous l'influence d'autres
puissances et dans quel degré elle a pu décider de son
propre destin. En même temps, il sera question des apports de
l'Amérique latine au reste du monde et du rôle qu'elle a
joué lors des événements clés de l'Histoire
universelle, particulièrement depuis son accession à
l'indépendance, au début du XIXe siècle.
|
![]() |
CONTENU
Chap.1 Introduction. Objectifs du cours. Données de
base sur l'Amérique latine et sa place dans le monde
(1ère semaine, 11 janvier)
Chap.2 Notions sur l'étude de l'histoire des relations
internationales. L'Amérique latine à l'époque
coloniale (2e semaine, 18 janvier)
Chap.3 L'indépendance et le rôle des puissances
étrangères. Le maintien de certains territoires dans le
giron colonial dans la Caraïbe. Le congrès de Panama et le
projet d'union des nouveaux pays, un idéal raté (3e
semaine, 25 janvier)
Chap.4 De 1825 à 1880. Les premiers pas des nouveaux
états dans le monde. La question de la reconnaissance
diplomatique. Rome et la querelle sur l'Église catholique. Les
premiers contacts avec le marché mondial et les débuts de
l'immigration européenne. L'influence anglaise à
l'ère de l'"impérialisme du libre-échange". Les
États-Unis des années de la Doctrine Monroe au "Manifest
Destiny": interventions au Mexique et intérêt envers Cuba
(4e et 5e semaines, 1er et 8 février)
Chap.5 De 1880 à 1929. L'intervention accrue des
États-Unis.Les interventions américaines à Cuba,
à Porto-Rico et au Panama. La création du
panaméricanisme. La première guerre mondiale et ses
effets. La résistance aux interventions américaines au
Mexique, au Nicaragua et en Haïti. Émergence d'un
nationalisme latino-américain. Accroissement des investissements
étrangers et des courants d'immigration (6e semaine, 15
février).
Chap.6 De 1929 à 1945 L'ère du Bon Voisinage
dans les relations avec les États-Unis. Les effets de la crise
mondiale de 1929 sur l'économie latino-américaine. La
guerre civile espagnole et l'arrivée des réfugiés
dans certains pays latino-américains. L'Allemagne
hitlérienne et l'influence des fascismes dans les années
1930-1940. La deuxième guerre mondiale et les diverses
réactions des pays latino-américains pendant le conflit.
Premiers contacts diplomatiques avec le Canada (7e et 9e semaines, 22
février et 8 mars)
Chap.7 L'après-guerre, de 1945 à 1959.
L'accroissement de l'influence américaine et le poids de la
guerre froide. La création d'institutions
hémisphériques: l'OEA. Le péronisme et ses
défis à l'influence étrangère.
L'intervention américaine au Guatemala en 1954 (10e semaine, 15
mars).
Chap.8 La révolution cubaine et son impact, 1959-1979.
L'URSS et son rôle à Cuba et ailleurs. La riposte
américaine: l'"Alliance pour le progrès" et les
programmes militaires anti-guérilla.La formulation de la
"théorie de la dépendance" et la critique au capital
étranger. Une intervention américaine voilée: le
Chili d'Allende. Religion: importance du Concile Vatican II et
croissance des missions religieuses québécoises en
A.Latine (11 et 12e semaine, 22 et 29 mars)
Chap.9 De 1979 à 1989. L'Amérique centrale,
nouveau champ de bataille de la guerre froide. La guerre des Malouines
de 1982. Affaiblissement de l'influence soviétique,
réapparition de l'Espagne et nouveau rôle du Canada.
L'endettement massif et la "décennie perdue" pour le
développement. L'émigration massive des
Latino-américains du cône-sud et de l'Amérique
centrale. Le détachement progressif des États-Unis des
dictatures militaires (13e semaine, 5 avril)
Chap.10 De 1989 à nos jours. La nouvelle insertion de
l'Amérique Latine dans le monde: les liens avec l'Europe
communautaire et la diversification de son commerce extérieur.
Les nouveaux enjeux des relations avec les États-Unis:
l'ALÉNA, la ZLÉA et la drogue. Importance croissante des
Latinos à l'extérieur. Essor de la littérature
latino-américaine au niveau international.(14e semaine, 12 avril)
Bilan et conclusions.
L'Amérique Latine a-t-elle réussi à se
doter d'une stature propre dans le monde? (15e semaine, 19 avril)
|
![]() |
FORMULE PÉDAGOGIQUE
Il y aura des exposés de la part du professeur,
accompagnés d'une utilisation intensive du recueil de textes et
l'emploi de matériaux audio-visuels. De plus, il y aura deux
ateliers portant sur l'analyse de divers textes, avant et après
la mi-session.
|
![]() |
ÉVALUATION ET OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE:
afin de procéder à une évaluation
diversifiée et tenant compte du fait que les étudiants
proviennent de différents programmes, je propose deux
modalités:
1) Avec examen, consistant en:
A) un commentaire de texte, portant sur l'un ou l'autre des
ateliers. Longueur maximale: 4 pages, double interligne, 20% de la
note. À remettre dans la semaine qui suit chacun des ateliers.
Objectif: Développer l'habilité à analyser
des textes offrant des visions différentes sur un sujet commun
B) un commentaire de document, choisi de la liste
préparée par le professeur (les documents se trouvent
tous dans le recueil). À remettre au plus tard deux semaines
après le cours dans lequel on a parlé du sujet auquel le
document fait référence. Longueur: 4 pages, 20% de la
note. Objectif: Savoir saisir la signification d'un document, le
situant dans son contexte de production
C) Préparation d'une bibliographie commentée
sur un thème à discuter avec le professeur. Longueur: 3
pages, 20% de la note. À remettre au plus tard dans la 13e
semaine (le 5-04). Objectif: amener l'étudiant à utiliser
les ressources de la bibliothèque et savoir les
caractériser de façon succincte.
D) Un examen, portant sur une question parmi celles
proposées par le professeur, à remettre lors de la 15e
semaine (le 19 avril). 40% de la note. Objectif: susciter une
réflexion d'ensemble sur l'une des grandes questions vues en
classe.
2) Sans examen, consistant en:
Les exercices A) et B) tels que décrits auparavant
C) Une dissertation (individuelle ou en équipe)
évaluée en deux étapes:
C.1 Le projet: 2 à 3 pages, à remettre au plus
tard dans la semaine de lecture, 10% de la note. Objectif: amener
l'étudiant à préciser ses idées sur un
travail original
C.2 La version finale, 15 pages, à remettre lors de la
15e semaine, 50% de la note. Objectif: mesurer la capacité de
l'étudiant à développer un sujet, sa
créativité et sa capacité à utiliser une
bibliographie.
|
![]() |
CRITÈRES D'ÉVALUATION
Pour tous les travaux: la clarté d'expression, la
qualité du français, l'originalité, la
capacité à faire des analyses en tenant compte de
l'évolution à travers le temps (N'oubliez pas que vous
avez pris un cours d'histoire).
Pour le commentaire de texte: la capacité de saisir
les idées principales des textes lus, savoir souligner les
différences et les points en commun entre les auteurs;
être capable de faire un court commentaire et d'en arriver
à une conclusion.
Pour le commentaire de document: donner une information
convenable sur l'auteur, analyser les circonstances de la production du
document, savoir l'aborder de manière critique, analyser la
signification des idées, établir sa valeur historique.
Pour la bibliographie: être capable de mentionner
divers types de sources, donner correctement les
références, faire un court commentaire sur l'apport de
chaque lecture.
Pour l'examen: la capacité de synthèse,
l'utilisation des diverses sources d'information vues en classe, un
certain apport de lecture personnelle et pouvoir aboutir à une
conclusion.
Pour le projet de dissertation: savoir identifier un
thème pertinent, spécifier le titre du travail, situer le
sujet à l'intérieur d'une problématique, expliquer
les objectifs du travail, inclure une bibliographie de base (quelques
titres).
Pour la version finale de la dissertation: exposer la
matière de façon cohérente et en accord avec les
objectifs énoncés dans le projet (si des changements en
cours de route ont eu lieu, il faut les spécifier et les
justifier); situer le sujet à l'intérieur de l'ensemble
de la matière du cours (IMPORTANT: ceci doit couvrir au moins UN
QUART du travail) utiliser de façon concrète la
bibliographie, se servir des concepts et des informations vus en
classe; arriver à une conclusion, utiliser de façon
concrète la bibliographie, se servir des concepts et des
informations vus en classe; arriver à une conclusion
|
![]() |
BIBLIOGRAPHIE
Lecture obligatoire:
DEL POZO, José: HIS 4619. L'Amérique Latine et
le monde. Recueil de textes et de documents. Coop-UQAM
Références générales:
CHEVALIER, François: L'Amérique latine depuis
l'indépendance à nos jours. Paris, PUF, Coll.Nouvelle
Clio n.47, 2e éd.1993
LEMOINE, Maurice: Les cent portes de l'Amérique
latine. Paris, Autrement, 1988
ROUQUIÉ, Alain: L'Amérique latine. Introduction
à l'extrême-occident. Seuil, 1988
TENENBAUM, Barbara (dir.): Encyclopedia of Latin American
History and Culture. New York, Simon and Schuster, 1996, 5 vols.
Vue d'ensemble sur les relations internationales:
DAVIS, Harold E. et al.: Latin American Diplomatic History.
Baton Rouge and London: Louisiana State Univerity Press, 1977
Une bibliographie plus détaillée apparaît
dans le recueil
|
![]() |
CALENDRIER. DATES IMPORTANTES
8 février (5e semaine) Atelier 1: Approches sur la
place de l'Amérique Latine dans le monde et sur sa relation avec
les États-Unis.
22 février (7e semaine) Semaine de lecture.
8 mars (9e semaine) Dernier délai pour la
présentation du projet de dissertation.
5 mars (10e semaine): Atelier 2: sujet à
déterminer
19 avril (15e semaine) Remise de la version finale de la
dissertation ou de l'examen.
|
![]() |
HORAIRE: mardi 18:00-21:00
Local du cours:
PROFESSEUR: José Del Pozo
BUREAU: local A-6085
DISPONIBILITÉ: mardi de 14 à 16:30 heures et
sur rendez-vous
Téléphone: 8309
Courriel: del_pozo.jose@uqam.ca
Site web: http://www.er.uqam.ca/nobel/r27020
|
![]() |
PLACE DU COURS DANS LE PROGRAMME
Cours facultatif, faisant partie du bloc "Les outils de
l'historien" (anciennement méthodologie).
|
![]() |
DESCRIPTION ET OBJECTIFS
Ce cours étudie la littérature en tant que
document. Dans ce sens, on essaiera de préciser l'utilité
de la production littéraire pour la connaissance historique de
l'Amérique latine. L'accent sera mis sur la
représentation de l'histoire et de la société
latino-américaine dans divers pays pour ensuite analyser, sur la
base de l'information historique, la relation qui existe entre cette
réalité et l'image qui apparaît dans l'oeuvre
littéraire. Un deuxième aspect à considérer
c'est l'impact que ces oeuvres ont pu avoir dans la formation des
idées et les courants d'opinion dans leurs pays respectifs.
L'étude de chaque oeuvre sera précédée,
dans la mesure du possible, par une analyse des conditions de
production de cette littérature, avec des informations
biographiques sur l'auteur, son époque et le contexte dans
lequel l'oeuvre a été produite. Les oeuvres choisies,
presque toutes des romans, traitent de divers sujets qui ont
marqué l'évolution historique latino-américaine
depuis l'époque coloniale jusqu'aux années 1970. Elles
seront analysées en classe, au rythme d'environ un roman par
semaine. De la sorte, l'étudiant aura l'occasion de se faire une
idée de l'ensemble de l'histoire de la région et pourra
confronter ses informations et perceptions par rapport à la
représentation littéraire des faits et époques qui
apparaissent dans les oeuvres lues.
Le choix des oeuvres a été dicté par
leur importance et leur qualité mais aussi, et surtout, par la
langue. En fait, on a retenu seulement des romans qui ont
été traduits en français et qui sont accessibles
aux étudiants, que ce soit à la bibliothèque ou
dans des librairies. Ceci a éliminé certaines oeuvres qui
existent seulement en espagnol ou en portugais.
|
![]() |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES SPÉCIFIQUES
1) Approfondir des connaissances de base sur des
périodes et événements clés de l'histoire
latino-américaine
2) Développer les capacités d'analyse de
l'étudiant par la lecture du roman en tant que document
3) Contribuer à la formation interdisciplinaire,
à travers la croisée de l'histoire et de la
littérature et discuter de quelle façon cette
dernière peut contribuer à la connaissance de la
première.
|
![]() |
FORMULE PÉDAGOGIQUE
Le cours sera donné principalement sur la forme
d'exposés. On s'attend toutefois à une participation
active de la part des étudiants. Une part importante des
rencontres sera consacrée à la discussion des lectures
communes.Il est donc important que les textes du recueil soient lus au
fur et à mesure afin de les commenter en classe. Il y aura un
atelier, portant sur les textes théoriques (indiqués plus
loin).
|
![]() |
ÉVALUATION
Elle se fera sur la base des trois activités suivantes:
a) Une analyse de textes sur les articles inclus dans le
recueil, portant sur les liens entre la littérature et
l'histoire et sur la définition de roman historique.
Pondération: 25%. Date de remise: le 26 septembre
b) Une dissertation portant sur l'analyse d'un roman (choisi
dans le corpus obligatoire). L'accent sera mis sur la
représentation de l'histoire dans l'oeuvre, commentée en
fonction de l'information historique concrète et les conditions
de production du roman. Cette activité sera
évaluée en deux temps: le projet (5%) et le rapport final
(40%).
Les dates sont le 17 octobre (le projet) et le 5
décembre (version finale)
c) Un examen final, 30%, fait en classe, le 12 décembre
Les directives pour chacune de ces activités seront
précisées et remises par écrit
séparément.
|
![]() |
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Pour l'activité a): donner à l'étudiant
des éléments théoriques, qui serviront
à une lecture analytique des romans Pour l'activité Pour
l'activité b): analyser les rapports entre deux domaines, soit
l'histoire et la littérature, autour d'un cas concret Pour
l'activité Pour l'activité c): vérifier la
compréhension globale de la matière
|
![]() |
CRITÈRES D'ÉVALUATION
Pour le commentaire de texte: la capacité de saisir
les idées principales des textes lus, savoir souligner les
différences et les points en commun entre les auteurs;
être capable de faire un court commentaire et d'en arriver
à une conclusion.
Pour le projet de dissertation: savoir identifier un
thème pertinent, spécifier le titre du travail, expliquer
les objectifs du travail, inclure une bibliographie de base (quelques
titres). Pour la version finale de la dissertation: exposer la
matière de façon cohérente et en accord avec les
objectifs énoncés dans le projet (si des changements en
cours de route ont eu lieu, il faut les spécifier et les
justifier); situer le sujet à l'intérieur de l'ensemble
de la matière du cours, utiliser de façon concrète
la bibliographie, se servir des concepts et des informations vus
en classe; arriver à une conclusion
Pour l'examen: la capacité de synthèse,
l'utilisation des diverses sources d'information vues en classe,
pouvoir aboutir à une conclusion
Pour tous les travaux: la clarté d'expression, la
qualité du français, l'originalité, la
capacité à faire des analyses en tenant compte de
l'évolution à travers le temps (N'oubliez pas que vous
avez pris un cours d'histoire).
|
![]() |
CALENDRIER
1ère et 2e semaines (5 et 12-09): objectifs du cours,
commentaire du syllabus et de la bibliographie. Information de base sur
la littérature latino-américaine depuis
l'indépendance dans le contexte de l'évolution historique
de la région...
3e semaine (19-09): atelier sur les textes théoriques
4e semaine: (26-09) Ricardo Palma. Remise du 1er travail,
commentaire des textes
5e semaine (3-10) Alejo Carpentier
6e semaine (10-10): Augusto Roa Bastos
7e semaine (17-10) Mario Vargas Llosa. Remise du projet de
dissertation
8e semaine, (24-10) semaine de lecture
9e semaine: (31-10) M.L.Guzmán
10e semaine: (7-11) Carlos Fuentes
11e semaine: (14-11) Jorge Amado
12e semaine: (21-11) T.E.Martínez et Le roman de
Perón
13e semaine: (28-11) T.E.Martínez et Santa Evita
14e semaine: (5-12) I.Allende. Remise de la dissertation
15e semaine: (12-12) examen
|
![]() |
BIBLIOGRAPHIE
1. Lecture obligatoire
DEL POZO, José: HIS 4614, L'Amérique latine
depuis l'époque coloniale (1570 à nos jours). Notes de
cours et recueil de textes, Coop-UQAM, 2000.
2. Corpus AMADO, Jorge (Brésil, 1912): Les souterrains
de la liberté. Vol.1 Les temps difficiles. Paris, Messidor, 1984
(orig.1954) 536 p.
ALLENDE, Isabel (Chili, 1942): La maison aux esprits.
Montréal, Québec-Amérique, 1984, 468 p. (orig.1982)
CARPENTIER, Alejo (Cuba, 1906-1980): Le siècle des
lumières. Gallimard, 1977 (1962), 462 p.
FUENTES, Carlos (Mexique, 1928): La mort d'Artemio Cruz.
Gallimard, 1966, 1976 (1962)
GARCÍA Márquez, Gabriel (Colombie, 1928): Le
général dans son labyrinthe. 1990 (1989). Grasset, 319 p.
GUZMÁN, Martín Luis (Mexique, 1887-1977):
L'aigle et le serpent. Gallimard, 1967 (1928)
MARTÍNEZ, Tomás Eloy (Argentine, 1940): Santa
Evita. Robert Laffont, 1997 (1996)
id. Le roman de Perón. Robert Laffont, 1998 (1985)
PALMA, Ricardo (Pérou, 1833-1919): Traditions
péruviennes. Paris, Institut international de coopération
intellectuelle, 1938 (1873-1890)
ROA Bastos, Augusto (Paraguay, 1917): Moi le suprême.
1985, Seuil, 1993 (1974)
VARGAS Llosa, Mario (Pérou, 1936): La guerre de la fin
du monde. Gallimard, 1983, 1987 (1982)
D'autres romans historiques dignes d'être lus
ARIDJIS, Homero (Mexique, 1940): Mémoires du Nouveau
monde. Seuil 1992 (1988)
ASTURIAS, Miguel Angel (Guatemala, 1889-1974): Weekend au
Guatemala. Armand Michel, 1981 (1955)
AZUELA, Mariano (Mexique, 1873-1952): Ceux d'en bas (1915)
DEL PASO, Fernando (Mexique): Des nouvelles de l'empire.
Fayard, 1990 (1987) ESPINOSA, Gerardo (Colombie): Les cortèges
du diable. La Différence, 1996
FUENTES, Carlos: La campagne d'Amérique. Gallimard,
1994 (1990
GUZMÁN, Martín Luis: L'ombre du caudillo.
Gallimard, 1996 (1929)
ROA Bastos, Augusto: Veille de l'amiral. Seuil, 1994
USLAR-PIETRI, Arturo (Venezuela, 1905): Les lances rouges
(1931)
VARGAS Llosa, Mario: La fiesta del chivo (traduction
française à paraître), 2000
Références générales: Histoire
CALVO, Thomas: L'Amérique ibérique de 1570
à 1910. Nathan, 1994
CHAUNU, Pierre: Histoire de l'Amérique latine. Paris,
PUF, que sais-je? n.361 (pas très a jour)
CHEVALIER, François: L'Amérique latine depuis
l'indépendance à nos jours. Paris, PUF, Coll.Nouvelle
Clio n.47, 2e éd.1993
TENENBAUM, Barbara (dir.): Encyclopedia of Latin American
History and Culture. New York, Simon and Schuster, 1996, 5 vols.
VAYSSIÈRE, Pierre: L'Amérique latine de 1890
à nos jours. Hachette,1996 Références
générales: littérature latino-américaine
"Écrivains d'Amérique latine", dossier dans
Magazine littéraire, n.151-152, septembre 1979, p.6-65
"Écrivains du Brésil", dossier dans Magazine
littéraire, n.187, septembre 1982, p.14-59
FRANCO, Jean et LEMOGODEUC, Jean-Marie: Anthologie de la
littérature hispano-américaine du XXe siècle.
Paris, PUF, 1993
Histoire et imaginaire dans le roman hispano-américain
contemporain. Presses de la Sorbonne nouvelle, 1993
jOSET, Jacques: La littérature
hispano-américaine. Paris, PUF, que sais-je? n.1485, 1972
Littérature latino-américaine d'aujourd'hui.
Paris, 10/18, 1980
The Cambridge History of Latin American Literature. 3 vols.
Références par roman
1.Amado et Les temps difficiles:
BURNS, Bradford: A History of Brazil. Columbia University
Press, 1970
DULLES, John: Vargas of Brazil. A Political Biography.
Austin: The University of Texas Press, 1967.
TRINDADE, Hélgio: La tentation fasciste au
Brésil dans les années trente. Maison des Sciences de
l'Homme, 1988, Coll.Brasilia
2. I.Allende et La maison aux esprits
AVALOS, Raymond: Le Chili. que sais-je?, 2e éd., 1993
LOVEMAN, Brian: Chile: the Legacy of Hispanic Capitalism. New
York, Oxford U.Press, 1986
SARGET, Marie-Noëlle: Histoire du Chili de la
conquête à nos jours. L'Harmattan, 1996
3. Carpentier et Le siècle des lumières
ADELAÏDE-MERLANDE, Jacques: La Caraïbe et la Guyane
au temps de la révolution et de l'empire. Karthala, 1992
4 et 6. Fuentes, La mort d'Artemio Cruz et Guzman, L'aigle et
le serpent
MEYER, Jean: La révolution mexicaine.
Calmann-Lévy, 1973
WEYMULLER, François: Histoire du Mexique. que sais-je?
n.574
5. García Márquez et Le général
dans son labyrinthe
SAURAT, Gilette: Bolívar le libertador. J.Cl. Lattes,
1979 "Bolívar et son temps", numéro consacré au
personnage par la revue Cahier des Amériques latines,
n.29-30, jan-déc.1984
8 et 9. Martínez, Le roman de Perón et Santa
Evita
BÉARN, Georges: La décade péroniste.
Gallimard/Julliard, 1975
ROUQUIÉ, Alain: L'Argentine. que sais-je? n.366
10. Roa Bastos et Moi le suprême
FOURNIER, Georges: Francia, l'incorruptible des
Amériques. Messidor-Éditions sociales, 1985
11. Vargas Llosa et La guerre de la fin du monde
DA CUNHA, Euclides: Hautes terres. Paris, Metailié,
1993 (orig.1904).L'oeuvre qui a inspiré le roman.
BURNS, A History of Brazil, op.cit.
|
![]() |
![]() |
![]() |