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HIS 1001-10: INITIATION AU TRAVAIL HISTORIQUE

LOCAL:  A-2680
HORAIRE: lundi 14-17 heures
PROFESSEUR: José Del Pozo
BUREAU: A-6085, tél. 8309, Internet: del_pozo.jose@uqam.ca
Heures de bureau: mardi 14 à 16:30 heures et sur rendez-vous

1. Objectifs généraux
Ce cours constitue une initiation aux techniques de travail et de recherche en histoire. Il vise à développer les habilités nécessaires au travail intellectuel et à expliquer les principales étapes de la recherche en histoire. En plus, le cours permet aux étudiants de faire une première réflexion sur l'objet et la nature de l'histoire. De la sorte, les étudiants pourront tirer un meilleur profit de l'ensemble de leurs cours de baccalauréat et ils acquerront une base qui leur permettra, éventuellement, de poursuivre leurs études en histoire.

2. Objectifs spécifiques
Les exercices proposés dans ce cours visent à développer les compétences suivantes:
a) consolider la capacité de lecture
b) maîtriser les étapes de la recherche bibliographique
c) s'initier à l'analyse de l'information historique, à travers l'étude des différentes sources documentaires
d) développer l'aptitude à la communication écrite, à travers des activités telles que le commentaire, le résumé et le compte-rendu
e) acquérir les notions de base de la dissertation: l'introduction, le plan, la conclusion
f) réfléchir sur l'objet de l'histoire, les controverses et les limites de la connaissance

3. Pédagogie
Compte tenu de la nature de ce cours, les exposés occuperont une place moins importante que dans d'autres cours. Le visionnement de quelques films, les exercices faits en classe et deux visites constitueront un complément important. La lecture active du recueil constitue une activité très importante pour l'apprentissage.

4. Plan du cours
10 janvier: Introduction. Objectifs du cours. L'histoire et son objet
17 janvier: La recherche bibliographique. Atelier de formation: Initiation à l'Histoire-Hypermédia
24 janvier: La bibliographie: le commentaire et les règles de présentation. Visite à la bibliothèque
31 janvier: Les sources et les archives. Film ou visite.
7 février: Les sources et leur critique . Le commentaire de document (écrit). Remise du 1er travailLa bibliographie commentée
14 février: Les documents non écrits. La démarche scientifique en histoire. La formulation d'un problème de recherche.
21 février: La lecture analytique d'un texte : le plan, l'hypothèse.Remise du 2e travail: le commentaire de document
28 février: semaine de lecture
6 mars: Le résumé critique. Remise du 3er travail: l'analyse d'un texte
13 mars: L'histoire quantitative. Les tableaux
20 mars: L'illustration des idées: les graphiques. Remise du 4e travail: le résumé critique
27 mars: Le bilan historiographique et la controverse historique.
3 avril: L'histoire et les sciences sociales. Remise du 5e travail: le tableau ou le graphique
10 avril: L'histoire, la littérature et le cinéma.
17 avril: Examen

5. Évaluation
Elle est axée fondamentalement sur des travaux pratiques, qui permettent de mesurer l'acquisition des habilités. L'examen permettra de vérifier  votre capacité de compréhension globale sur divers aspects du cours. On a choisi une formule souple, qui permet de choisir quatre sur cinq des travaux; pour le cinquième, deux alternatives sont offertes; l'examen est obligatoire.

a) Les travaux (4 sur 5)
Bibliographie commentée (7 février) 20%
Commentaire de document (21 février) 20%
Le résumé analytique (6 mars) 20%
Le résumé critique (20 mars) 20%
Tableaux ou graphiques (3 avril) 20%

b) Examen (17 avril) 20%

6. Critères d'évaluation
Des critères particuliers, ainsi que des directives spécifiques sur la façon de faire le travail,seront précisés ultérieurement. Toutefois, certaines remarques générales
s'appliquent dans tous les cas:

a) Le respect des échéances. Il peut y avoir un certain seuil de tolérance, mais n'en abusez pas
b) La qualité du français
c) La présentation des travaux, selon les normes de présentation dûment spécifiées
d) Le plagiat: cela va de soi, mais rappelez-vous que c'est une faute grave

7. Lectures obligatoires
Le recueil de textes du cours HIS 1001, disponible à la COOP, qui comprend tous les textes pour les travaux ainsi que les lectures pour les exercices qui aident à se préparer pour les travaux et des textes d'information qui permettront de mieux suivre les exposés.

8. Bibliographie
Une bibliographie détaillée se trouve dans le recueil. Voici quelques titres de base:

LETOURNEAU, Jocelyn: Le coffre à outils du chercheur débutant.

Guide d'initiation au travail intellectuel. Don Mills, Oxford University Press, 1989

THUILLIER, Guy et TULARD, Jean: La méthode en histoire. Paris, PUF, 1986, coll. Que sais-je? n.2323, 1996

TREMBLAY, Robert: Savoir-faire. Précis de méthodologie pratique. Montréal et Toronto, Mc-Graw-Hill, 1994 (2e édition).



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HIS 2610: L'AMÉRIQUE LATINE DEPUIS L'ÉPOQUE COLONIALE (1570 À NOS JOURS)

PROFESSEUR: José Del Pozo
COORDONNÉES: local A-6085, tél.8309, Fax 987-7813,
LOCAL: DS-M340
Horaire du cours: jeudi 9:30-12:30 heures

OBJECTIFS
En tant que cours d'introduction à une région vaste et complexe, qui doit en plus couvrir une période de temps de plus de trois siècles, ce cours vise à:

a) enseigner les connaissances de base: les faits fondamentaux, les personnages, les institutions qui constituent la trame événementielle indispensable pour la compréhension de cette région

b) découvrir les éléments spatio-temporels permettant d'identifier l'unité et la diversité de l'Amérique latine: si l'ensemble de la région partage plusieurs traits communs
à partir de l'héritage colonial, l'évolution ultérieure des nouveaux Etats n'a pas toujours été homogène.

c) introduire les concepts qui traduisent la spécificité de cette région sur la scène mondiale: si l'Amérique latine est considérée comme faisant partie du Tiers-Monde,
elle est sans doute la région la plus occidentalisée de ce bloc de pays et partage un bon nombre de traditions avec les sociétés européennes et nord-américaines, sans toutefois constituer une simple prolongation de ces dernières.

CONTENU

lère partie: définitions de base et questions méthodologiques

Chap.1. Questions de méthode. Des noms: Amérique espagnole, ibérique, indigène ou latine? Les cas particuliers: le Brésil et la Caraïbe. Comment étudier l'histoire? Quelques hypothèses: les "veines ouvertes" et la "tradition centraliste". Les différences et les convergences nationales et régionales. Les acteurs de l'histoire, les mêmes qu'en Occident? La périodisation: critères pour le choix des repères chronologiques. Contenus fondamentaux des étapes (13 Janvier)

Chap.2. La géographie physique et humaine: climat, sol, ressources naturelles, l'espace et les distances. Liens entre l'histoire et la géographie. La population d'aujourd'hui: caractéristiques ethniques, culturelles et démographiques. (20 janvier)

2ème partie: l'Amérique latine "traditionnelle": de la période coloniale à 1880

Chap.3: L'héritage colonial. La société hiérarchisée selon les critères de race. L'économie: la complexité des modes de production: féodalisme ou capitalisme? L'administration coloniale: du centralisme "relâché" aux réformes du XVIIIe siècle (20 et 27 janvier)

Chap.4 (1804-1824) Le mouvement d'émancipation: antécédents et déroulement du processus. Les différences nationales. La "balkanisation" de l'Amérique latine. Bilan: peut-on parler d'une révolution? (3 février)

Chap.5 (1824-1880) Les premières décennies de vie indépendante et l'ère du pouvoir oligarchique. La lente formation des structures étatiques. Caudillos, guerres civiles et conflits entre les nouveaux pays. La montée des propriétaires fonciers, nouvelle détérioration du sort des Indiens et abolition progressive de l'esclavage (10 et 17 février)

3ème partie: l'Amérique latine "moderne": de 1880 à nos jours

Chap.6 (1880-1910) L'insertion croissante dans le marché mondial. Capitaux étrangers et immigration. L'essor des exportations. Les agressions américaines dans la région de la Caraïbe. La naissance de nouveaux pays: Cuba et Panama. La lente mise sur pied d'un système de partis politiques (24 février)

Chap.7 (1910-1929): La diversification de la société et l'immigration. Emergence du prolétariat et des classes moyennes. La formation des armées professionnelles. Les premières tentatives de contestation face à l'"ordre oligarchique": la révolution mexicaine et l'aprisme au Pérou. Le libéralisme réformiste dans les pays du cône sud (9 mars)

Chap.8 (1930-1959): L'impact de la crise de 1930 et de la 2ème guerre mondiale. Les tentatives d'industrialisation. L'émergence des régimes populistes. La participation des femmes à la vie politique. L'influence croissante des Etats-Unis et la création d'institutions continentales (23 mars)

Chap.9 (1959-1989): La révolution cubaine et son impact: la polarisation croissante de la vie politique: mouvements de guérilla et l'expérience de l'Unité populaire au Chili. L'éruption de l'Amérique centrale. La nouvelle vague de dictatures militaires des années 1970 et 1980. Economie: les essais de réforme agraire, les tentatives de marchés communs et les problèmes de l'endettement extérieur (30 mars et 6 avril)

Epilogue (1989 à nos jours) La retraite des dictatures et le nadir des forces révolutionnaires. Triomphe et limites de l'économie du libre-échange. La renaissance de la question indienne. Une "transition vers la démocratie" réussie? (13 avril)


PÉDAGOGIE
Compte tenue de la nature du cours, l'exposé constituera la forme prédominante. La participation constante des étudiants en classe est non seulement encouragée: elle doit faire partie de l'apprentissage à travers l'utilisation des matériaux du recueil et de la lecture personnelle. En plus, il y aura deux séances de discussion de textes (ateliers) sur des thèmes particuliers.

ÉVALUATION
a) Un commentaire de document, 2-3 pages. Pondération: 25%

b*) Un commentaire de textes portant sur l'un ou l'autre des deux ateliers. Longueur: 3-4 pages. Pondération: 30%

c*) Un rapport de lecture portant sur un aspect de la matière, accompagné d'une brève intervention en classe, 3-4 pages. Pondération: 30%

d) un examen final, en classe, sur une question portant sur une partie importante de la matière. Les étudiants auront droit aux notes de cours, au recueil et à tout autre matériel d'information pertinent. Longueur: 4 pages. Pondération: 45%

*NOTE: les étudiants auront à choisir entre l'exercice b) et c); les activités a) et d) sont obligatoires.

Les dates de remise des exercices a) b) et c) sont variables, mais il faut respecter la règle selon laquelle il ne faut pas laisser passer plus de deux semaines entre la date de l'activité et la remise du travail. Tous les étudiants devront aussi avoir fait au moins un travail avant la mi-session.

CRITÈRES D'ÉVALUATION
a) pour le commentaire de textes: la capacité d'identifier, d'analyser et de comparer les idées principales des textes lus; faire quelques commentaires et en arriver à une conclusion.

b) pour le commentaire de document: informer sur l'auteur et sur les circonstances de la production du document; aborder le texte de façon critique et analyser la signification de son contenu.

c) pour le rapport de lecture: faire des liens entre la matière vue en classe et la lecture choisie; la capacité de faire un exposé clair.

d) Pour l'examen final: la synthèse, la capacité de distinguer les ruptures et les continuités à travers le temps, savoir distinguer entre ce qui est essentiel et ce qui est secondaire, être capable d'intégrer diverses sources d'information.

e) Pour toutes les activités: la clarté de l'expression et la qualité du français

NOTE: pour chaque travail, vous recevrez des directives spécifiques

LECTURES À FAIRE
1) HIS 4614, L'Amérique latine depuis 1570. Recueil de textes par José Del Pozo. En vente à la Coop-UQAM.

2) Les textes pour les deux ateliers

3) Des articles de revue et des chapitres de livres qui vous seront proposés pour la préparation des rapports de lecture

BIBLIOGRAPHIE
Vous trouverez une liste détaillée dans le recueil. Quelques  titres de base:

Ouvrages de référence
COVO, Jacqueline: Introduction aux civilisations latino-américaines. Paris, Eds.Nathan, Coll.128, n.39, 1995.

TENENBAUM, Barbara (éd.):Encyclopedia of Latin American History and Culture, 5 vols. New York, 1996

LOMBARDI, Cathryn and John V.: Latin American History. A Teaching Atlas.The Univerity of Wisconsin Press, 1983

Histoire: vues d'ensemble
CALVO, Thomas: L'Amérique ibérique de 1570 à 1910. Paris, Nathan, 1994

CHAUNU, Pierre: Histoire de l'Amérique latine, Coll.que sais-je?N. 361, 13e éd., 1995

CHEVALIER, François: L'Amérique latine de l'indépendance à nos jours. PUF, Coll.Nouvelle Clio n.44, 1977 et 1993 (aborde l'histoire par thèmes; abondante bibliographie)

DABÈNE, Olivier: L'Amérique latine au XXe siècle. Paris, Armand Colin, 1994, 1997

VAYSSIÈRE, Pierre: L'Amérique latine de 1890 à nos jours. Paris, Hachette, 1996. Coll.Carré Histoire n.30.

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HIS 4610 L'AMÉRIQUE LATINE: LES CULTURES PRÉ-COLOMBIENNES ET LA CONQUETE HISPANO-PORTUGAISE

OBJECTIFS
a) enseigner les connaissances de base: les faits fondamentaux, les personnages, les institutions qui constituent la trame indispensable pour la compréhension de cette époque.

b) souligner les problèmes qui se posent par rapport à la connaissance du monde précolombien, qui exigent une approche complexe

c) essayer de faire les liens entre deux époques distinctes: avant et après 1492. Dans cette perspective, les Indiens représentent le fil conducteur, à travers leur rôle dans la nouvelle société qui se forge à partir de la conquête européenne, caractérisée par le métissage et la difficile survie des cultures autochtones.

CONTENU
Chap.1: Introduction. Description et objectifs du cours. Les Indiens aujourd'hui. L'étude du monde précolombien: les sources. (9 septembre)

Chap.2:Théories sur le peuplement des Amériques. Typologie des cultures indigènes. Les sociétés nomades et semi-sédentaires: bandes, tribus et chefferies (16 septembre)

Chap.3: Les sociétés avec structures étatiques,
1: l'aire mexicaine. (23 et 30 septembre)

Chap.4: Les sociétés avec structure étatique,
2: les maya (7 octobre)

Chap.5: Les sociétés avec structure étatique,
3: l'aire andine (14 et 21 octobre)

Chap.6: Le monde ibérique. Les antécédents médiévaux: la lutte contre les Arabes et les expériences d'expansion territoriale avant 1492. La conquête, 1: la phase de la "découverte". Les itinéraires suivis par les Européens en Amérique. Le cas particulier du Brésil (11 novembre)

Chap.7: La conquête, 2: L'occupation militaire et les raisons du succès européen. La résistance indigène. Les cas d'occupation territoriale sans guerre. L'exploitation de la main d'oeuvre indienne: les systèmes de travail. (18 et 25 novembre)

Chap.8: L'Eglise et la conquête culturelle. Les ordres religieux et les missions. Rôle de l'Inquisition (2 décembre)

Chap.9: Les bases du système colonial: les institutions de gouvernement, la place de l'Amérique latine coloniale dans l'économie mondiale. L'arrivée des Noirs. Les bases de la formation d'une société métisse. L'évolution démographique et le destin des Indiens dans le devenir du Nouveau Monde (9 et 16 décembre)

PÉDAGOGIE
Exposés du professeur et séances de commentaires de textes.
Emploi du recueil préparé par le professeur comme instrument de base durant tout le cours. Visionnement de vidéos.

BIBLIOGRAPHIE
Un livre de base: HIS 4612, l'Amérique latine: les cultures précolombiennes et la conquête hispano-portugaise Recueil de textes et de documents préparé par José Del Pozo. En vente à la Coop-UQAM. Une abondante bibliographie apparaît dans les premières pages. Parmi les titres à retenir: les numéros consacrés aux sociétés  précolombiennes dans la collection que sais-je? (N.1391, 1504 et 1734, portant sur les Aztèques, les Incas et les Maya respectivement). Pour l'époque coloniale, le livre de Bernard Lavallé, L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar (Paris, Belin, 1993), ainsi que celui de Mark Burkholder et Lyman Johnson: Colonial Latin America. New York: Oxford, 1990, x-360.

FORMULE D'EVALUATION
1) Un commentaire de texte sur les lectures d'un des deux séminaires. Longueur: 4 pages. Pointage: 20% de la note finale. À remettre dans la semaine qui suit le séminaire (le premier aura lieu le 21 octobre, le deuxième à la mi- novembre)

2) Un commentaire de document. Longueur: 2-3 pages. Pointage: 20%. À remettre dans la quinzaine qui suit le cours pendant lequel le document a été utilisé.

3) Une bibliographie commentée sur un thème choisi à partir d'une liste fournie par le professeur. Longueur: 3 pages, 20%. À remettre au plus tard dans la 13e semaine, soit le 2 décembre.

4) Un examen final de synthèse, sur une question de nature générale, choisie d'une liste qui vous sera présentée après la semaine de lecture. 4 pages, 40% du total, à faire chez vous. À remettre durant la dernière semaine de la session.

À PROPOS DES DATES
La remise des deux premiers travaux est variable. Il est conseillé néanmoins de ne pas acccumuler trop de travaux dans une même partie de la session. La semaine de lecture est celle du 25 au 29 octobre.

CRITÈRES D'ÉVALUATION
1) Pour le commentaire de texte: la capacité de saisir les idées principales des textes lus; savoir souligner les différences et les convergences entre les différents auteurs; être capable de faire un courte réflexion et d'en arriver à une conclusion

2) Pour le commentaire de document: savoir situer le document par rapport à sa nature et au contexte de sa production, établir sa valeur historique, en faire sa critique et commenter son sens actuel.

3) Pour la bibliographie: la pertinence et la diversité des références citées, l'exactitude de la présentation et la capacité de les commenter

4) Pour l'examen: la capacité de synthèse et d'utilisation des diverses sources d'information employées pendant la session, l'apport de la lecture personnelle; la capacité d'en arriver à des conclusions.

Critères généraux: la qualité de la langue, la cohérence des idées

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HIS 4616 AMÉRIQUE LATINE: RÉVOLUTION ET CONTRE-RÉVOLUTION

PROFESSEUR: José Del Pozo.
Bureau A-6085, tél. 8309,
HORAIRE: lundi 18-21 heures
LOCAL: A-2780

OBJECTIFS
Ce cours se propose d'étudier la problématique de la révolution et de la contre-révolution en Amérique Latine, sujet qui revient constamment à travers l'histoire de cette région. La période choisie est celle depuis l'indépendance jusqu'à nos jours, particulièrement celle du XXe siècle.

Trois lignes méthodologiques orientent ce cours. La première cherche à caractériser les types de révolution à travers le temps. On étudiera de préférence les processus impliquant des mouvements collectifs animés par une idéologie visant à transformer la société; cependant, les expériences telles les coups d'état, les guerres civiles, la guérilla et les rébellions seront aussi considérées.

Le deuxième axe est celui d'identifier des cas d'étude à travers le temps, qui seront analysés dans une perspective comparative, par rapport à d'autres expériences (y compris, parfois, celles qui ont eu lieu ailleurs, particulièrement en Europe)

En troisième lieu, chaque cas sera étudié en trois volets, à commencer par la gestation de chaque expérience, en tenant compte des facteurs intellectuels, sociaux, économiques,politiques et internationaux qui ont eu une incidence dans les origines du processus étudié. Ensuite, il sera question de l'oeuvre de la révolution pour finalement faire le lien avec les origines du mouvement et essayer d'établir l'apport de cette expérience à la société dans laquelle elle a eu lieu.

CONTENU
Introduction: objectifs du cours et notions de base sur l'Amérique Latine. Classes sociales, dépendance (semaine 1)
Chapitre 1: Définitions: révolution, contre-révolution, rébellions. Typologie de la révolution (semaine 2)
Chapitre 2: La guerre d'indépendance: révolution conservatrice? (Semaine 3)
Chapitre 3: Les guerres civiles et les rébellions au XIXe siècle:révolutions manquées? (Semaine 5)
Chapitre 4: La révolution mexicaine de 1910: révolution inachevée? (Semaines 6 et 7)
Chapitre 5: Les régimes autoritaires avant 1959: dictatures patrimoniales et interventions militaires de courte durée. La révolution bolivienne de 1952: révolution confisquée? (Semaines 7 et 9)
Chapitre 6: La révolution cubaine et ses suites: l'Amérique centrale et les tentatives d'implantation de guérillas en Amérique du sud (Semaines 10 et 11)
Chapitre 7: Le cas de l'Unité populaire chilienne: réformisme ou révolution? (Semaine 13)
Chapitre 8: Les dictatures militaires des années 1970-1980: simple contre-révolution ou nouveau projet capitaliste? (Semaine 14)
Epilogue: la révolution: quel avenir pour l'Amérique latine? Conclusions (semaine 15)

N.B.: les semaines 4 et 12 (1er février, 29 mars) seront consacrées à des ateliers. Le premier portera sur la définition de révolution, le deuxième sur le cas de la révolution cubaine ou sur celle du Nicaragua. La 8e (1er mars) est la semaine de lecture.

PÉDAGOGIE
Exposés alternés avec le commentaire de documents et de textes du recueil,  visionnement de vidéos. Participation active des étudiants sur la base de la lecture constante.

LECTURE SUGGÉRÉE
Le livre de Pierre Vayssière, Les révolutions d'Amérique Latine (Seuil, 1991) doit être utilisée, du moins en partie, tout au long de la session.

PROJET D'ÉVALUATION
Afin de procéder à une évaluation diversifiée et tenant compte des origines diverses des étudiants, je propose deux modalités:
1) Avec examen, consistant en:

A) un commentaire de texte, portant sur l'un ou l'autres des deux ateliers. Longueur maximale: 4 pages, double interligne, 20% de la note. À remettre dans la semaine qui suit chacun des ateliers.

B) un commentaire de document, choisi de la liste préparée par le professeur (les documents se trouvent tous dans le recueil). À remettre au plus tard deux semaines après le cours dans lequel on a parlé du sujet auquel le document fait référence. Longueur: 3 pages, 20% de la note.

C) Préparation d'une bibliographie commentée sur un thème à discuter avec le professeur. Longueur: 3 pages, 20% de la note. À remettre au plus tard dans la 13e semaine (le 5 avril)

D) Un examen, portant sur une question parmi celles proposées par le professeur, à remettre lors de la 15e semaine (le 19 avril). Longueur: 3 pages, 40% de la note.

2) Sans examen, consistant en:
Les exercices A) et B) tels que décrits auparavant C) Une dissertation (individuelle ou en équipe) évaluée en deux étapes:

C.1 Le projet: 2 à 3 pages, à remettre au plus tard dans la semaine de lecture, 10% de la note.
C.2 La version finale, 15 pages, à remettre lors de la 15e semaine, 50% de la note.

CRITÈRES D'ÉVALUATION
Pour tous les travaux: la clarté d'expression, la qualité du français, l'originalité, la capacité à faire des analyses en tenant compte de l'évolution à travers le temps (N'oubliez pas que vous avez pris un cours d'histoire).

Pour le commentaire de texte: la capacité de saisir les idées principales des textes lus, savoir souligner les différences et les points en commun entre les auteurs; être capable de faire un court commentaire et d'en arriver à une conclusion

Pour le commentaire de document: donner une information convenable sur l'auteur, analyser les circonstances de la production du document, savoir l'aborder de manière critique, analyser la signification des idées, établir sa valeur historique

Pour la bibliographie: être capable de mentionner divers types de sources, donner correctement les références, faire un court commentaire sur l'apport de chaque lecture.

Pour l'examen: la capacité de synthèse, l'utilisation des diverses sources d'information vues en classe, un certain apport de lecture personnelle et pouvoir aboutir à une conclusion

Pour le projet de dissertation: savoir identifier un thème pertinent, spécifier le titre du travail, situer le sujet à l'intérieur d'une problématique, expliquer les objectifs du travail, inclure une bibliographie de base (quelques titres)

Pour la version finale de la dissertation: exposer la matière de façon cohérente et en accord avec les objectifs énoncés dans le projet (si des changements en cours de route ont eu lieu, il faut les spécifier et les justifier); situer le sujet à l'intérieur de l'ensemble de la matière du cours, utiliser de façon concrète la bibliographie, se servir des concepts et des informations vus en classe; arriver à une conclusion

BIBLIOGRAPHIE
Quelques titres de base:

LEMOINE, Maurice: Les cent portes de l'Amérique Latine (Autrement, deux éditions)
VAYSSIÈRE, Pierre: Les révolutions d'Amérique Latine (Seuil, 1991)
MEYER, Jean: La révolution mexicaine (Calmann-Lévy, 1973)
KAROL, K.S.: Les guérilleros au pouvoir (Seuil, 1971)
SZULC, Tad: Castro. Trente ans de pouvoir absolu (Payot, 1987)
LOWY, Michel: Le marxisme en Amérique Latine (Maspero, 1980)
DEL POZO, José et JACOB, André: Le Chili de 1970 à 1990 (Montréal, VLB, 1994)
BLASIER, Cole:The Hovering Giant: U.S.Responses to Revolutionary Change in Latin America (Pittsburgh University Press)
WEBER, Henri: Nicaragua. La révolution sandiniste (Maspero, 1981)

et surtout
DEL POZO, José: HIS 4616. Amérique Latine, révolution et contre-révolution. Coop-UQAM

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HIS 4619: L'AMÉRIQUE LATINE ET LE MONDE

LOCAL: DS-M540
HORAIRE: Jeudi 9:30-12:30 heures
PROFESSEUR: José Del Pozo
COORDONNÉES DU PROFESSEUR: Bureau A-6085, Tél. 8309,
Courrier électronique: del_pozo.jose@uqam.ca
site web: http://www.er.uqam.ca/nobel/r27020

OBJECTIFS
Ce cours cherche à étudier l'Amérique (dite) Latine dans sa dimension internationale, que ce soit sous l'aspect politique (relations avec les autres pays, principalement avec l'Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne et les États-Unis), économique (commerce international, investissement de capitaux étrangers), social (migrations) et culturel (influences dans le domaine de la pensée, la religion, la culture...) On essaiera de déterminer dans quelle mesure la région latino-américaine a vécu sous l'influence d'autres puissances et dans quel degré elle a pu décider de son propre destin. En même temps, il sera question des apports de l'Amérique latine au reste du monde et du rôle qu'elle a joué lors des événements clés de l'Histoire universelle, particulièrement depuis son accession à l'indépendance, au début du XIXe siècle.

CONTENU
Chap.1 Introduction. Objectifs du cours. Données de base sur l'Amérique latine et sa place dans le monde (1ère semaine, 11 janvier)

Chap.2 Notions sur l'étude de l'histoire des relations internationales. L'Amérique latine à l'époque coloniale (2e semaine, 18 janvier)

Chap.3 L'indépendance et le rôle des puissances étrangères. Le maintien de certains territoires dans le giron colonial dans la Caraïbe. Le congrès de Panama et le projet d'union des nouveaux pays, un idéal raté (3e semaine, 25 janvier)

Chap.4 De 1825 à 1880. Les premiers pas des nouveaux états dans le monde. La question de la reconnaissance diplomatique. Rome et la querelle sur l'Église catholique. Les premiers contacts avec le marché mondial et les débuts de l'immigration européenne. L'influence anglaise à l'ère de l'"impérialisme du libre-échange". Les États-Unis des années de la Doctrine Monroe au "Manifest Destiny": interventions au Mexique et intérêt envers Cuba (4e et 5e semaines, 1er et 8 février)


Chap.5 De 1880 à 1929. L'intervention accrue des États-Unis.Les interventions américaines à Cuba, à Porto-Rico et au Panama. La création du panaméricanisme. La première guerre mondiale et ses effets. La résistance aux interventions américaines au Mexique, au Nicaragua et en Haïti. Émergence d'un nationalisme latino-américain. Accroissement des investissements étrangers et des courants d'immigration (6e semaine, 15 février).

Chap.6 De 1929 à 1945 L'ère du Bon Voisinage dans les relations avec les États-Unis. Les effets de la crise mondiale de 1929 sur l'économie latino-américaine. La guerre civile espagnole et l'arrivée des réfugiés  dans certains pays latino-américains. L'Allemagne hitlérienne et l'influence des fascismes dans les années 1930-1940. La deuxième guerre mondiale et les diverses réactions des pays latino-américains pendant le conflit. Premiers contacts diplomatiques avec le Canada (7e et 9e semaines, 22
février et 8 mars)

Chap.7 L'après-guerre, de 1945 à 1959. L'accroissement de l'influence américaine et le poids de la guerre froide. La création d'institutions hémisphériques: l'OEA. Le péronisme et ses défis à l'influence étrangère. L'intervention américaine au Guatemala en 1954 (10e semaine, 15 mars).

Chap.8 La révolution cubaine et son impact, 1959-1979. L'URSS et son rôle à Cuba et ailleurs. La riposte américaine: l'"Alliance pour le progrès" et les programmes militaires anti-guérilla.La formulation de la "théorie de la dépendance" et la critique au capital étranger. Une intervention américaine voilée: le Chili d'Allende. Religion: importance du Concile Vatican II et croissance des missions religieuses québécoises en A.Latine (11 et 12e semaine, 22 et 29 mars)

Chap.9 De 1979 à 1989. L'Amérique centrale, nouveau champ de bataille de la guerre froide. La guerre des Malouines de 1982. Affaiblissement de l'influence soviétique, réapparition de l'Espagne et nouveau rôle du Canada. L'endettement massif et la "décennie perdue" pour le développement. L'émigration massive des Latino-américains du cône-sud et de l'Amérique centrale. Le détachement progressif des États-Unis des dictatures militaires (13e semaine, 5 avril)

Chap.10 De 1989 à nos jours. La nouvelle insertion de l'Amérique Latine dans le monde: les liens avec l'Europe communautaire et la diversification de son commerce extérieur. Les nouveaux enjeux des relations avec les États-Unis: l'ALÉNA, la ZLÉA et la drogue. Importance croissante des Latinos à l'extérieur. Essor de la littérature latino-américaine au niveau international.(14e semaine, 12 avril)

Bilan et conclusions.
L'Amérique Latine a-t-elle réussi à se doter d'une stature propre dans le monde? (15e semaine, 19 avril)

FORMULE PÉDAGOGIQUE
Il y aura des exposés de la part du professeur, accompagnés d'une utilisation intensive du recueil de textes et l'emploi de matériaux audio-visuels. De plus, il y aura deux ateliers portant sur l'analyse de divers textes, avant et après la mi-session.

ÉVALUATION ET OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE:
afin de procéder à une évaluation diversifiée et tenant compte du fait que les étudiants proviennent de différents programmes, je propose deux modalités:

1) Avec examen, consistant en:
A) un commentaire de texte, portant sur l'un ou l'autre des ateliers. Longueur maximale: 4 pages, double interligne, 20% de la note. À remettre dans la semaine qui suit chacun des ateliers. Objectif: Développer l'habilité  à analyser des textes offrant des visions différentes sur un sujet commun

B) un commentaire de document, choisi de la liste préparée par le professeur (les documents se trouvent tous dans le recueil). À remettre au plus tard deux semaines après le cours dans lequel on a parlé du sujet auquel le document fait référence. Longueur: 4 pages, 20% de la note. Objectif: Savoir saisir la signification d'un document, le situant dans son contexte de production

C) Préparation d'une bibliographie commentée sur un thème à discuter avec le professeur. Longueur: 3 pages, 20% de la note. À remettre au plus tard dans la 13e semaine (le 5-04). Objectif: amener l'étudiant à utiliser les ressources de la bibliothèque et savoir les caractériser de façon succincte.

D) Un examen, portant sur une question parmi celles proposées par le professeur, à remettre lors de la 15e semaine (le 19 avril). 40% de la note. Objectif: susciter une réflexion d'ensemble sur l'une des grandes questions vues en classe.

2) Sans examen, consistant en:
Les exercices A) et B) tels que décrits auparavant
C) Une dissertation (individuelle ou en équipe) évaluée en deux étapes:
C.1 Le projet: 2 à 3 pages, à remettre au plus tard dans la semaine de lecture, 10% de la note. Objectif: amener l'étudiant à préciser ses idées sur un travail original
C.2 La version finale, 15 pages, à remettre lors de la 15e semaine, 50% de la note. Objectif: mesurer la capacité de l'étudiant à développer un sujet, sa créativité et sa capacité à utiliser une bibliographie.

CRITÈRES D'ÉVALUATION
Pour tous les travaux: la clarté d'expression, la qualité du français, l'originalité, la capacité à faire des analyses en tenant compte de l'évolution à travers le temps (N'oubliez pas que vous avez pris un cours d'histoire).

Pour le commentaire de texte: la capacité de saisir les idées principales des textes lus, savoir souligner les différences et les points en commun entre les auteurs; être capable de faire un court commentaire et d'en arriver à une conclusion.

Pour le commentaire de document: donner une information convenable sur l'auteur, analyser les circonstances de la production du document, savoir l'aborder de manière critique, analyser la signification des idées, établir sa valeur historique.

Pour la bibliographie: être capable de mentionner divers types de sources, donner correctement les références, faire un court commentaire sur l'apport de chaque lecture.

Pour l'examen: la capacité de synthèse, l'utilisation des diverses sources d'information vues en classe, un certain apport de lecture personnelle et pouvoir aboutir à une conclusion.

Pour le projet de dissertation: savoir identifier un thème pertinent, spécifier le titre du travail, situer le sujet à l'intérieur d'une problématique, expliquer les objectifs du travail, inclure une bibliographie de base (quelques titres).

Pour la version finale de la dissertation: exposer la matière de façon cohérente et en accord avec les objectifs énoncés dans le projet (si des changements en cours de route ont eu lieu, il faut les spécifier et les justifier); situer le sujet à l'intérieur de l'ensemble de la matière du cours (IMPORTANT: ceci doit couvrir au moins UN QUART du travail) utiliser de façon concrète la bibliographie, se servir des concepts et des informations vus en classe; arriver à une conclusion, utiliser de façon concrète la bibliographie, se servir des concepts et des informations vus en classe; arriver à une conclusion

BIBLIOGRAPHIE
Lecture obligatoire:
DEL POZO, José: HIS 4619. L'Amérique Latine et le monde. Recueil de textes et de documents. Coop-UQAM

Références générales:


CHEVALIER, François: L'Amérique latine depuis l'indépendance à nos jours. Paris, PUF, Coll.Nouvelle Clio n.47, 2e éd.1993

LEMOINE, Maurice: Les cent portes de l'Amérique latine. Paris, Autrement, 1988

ROUQUIÉ, Alain: L'Amérique latine. Introduction à l'extrême-occident. Seuil, 1988

TENENBAUM, Barbara (dir.): Encyclopedia of Latin American History and Culture. New York, Simon and Schuster, 1996, 5 vols.

Vue d'ensemble sur les relations internationales:
DAVIS, Harold E. et al.: Latin American Diplomatic History. Baton Rouge and London: Louisiana State Univerity Press, 1977

Une bibliographie plus détaillée apparaît dans le recueil

CALENDRIER. DATES IMPORTANTES
8 février (5e semaine) Atelier 1: Approches sur la place de l'Amérique Latine dans le monde et sur sa relation avec les États-Unis.
22 février (7e semaine) Semaine de lecture.
8 mars (9e semaine) Dernier délai pour la présentation du projet de dissertation.
5 mars (10e semaine): Atelier 2: sujet à déterminer
19 avril (15e semaine) Remise de la version finale de la dissertation ou de l'examen.


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HIS 402c: HISTOIRE ET LITTÉRATURE (AMÉRIQUE LATINE)

HORAIRE: mardi 18:00-21:00
Local du cours:
PROFESSEUR: José Del Pozo
BUREAU: local A-6085
DISPONIBILITÉ: mardi de 14 à 16:30 heures et sur rendez-vous
Téléphone: 8309
Site web: http://www.er.uqam.ca/nobel/r27020

PLACE DU COURS DANS LE PROGRAMME
Cours facultatif, faisant partie du bloc "Les outils de l'historien" (anciennement méthodologie).

DESCRIPTION ET OBJECTIFS
Ce cours étudie la littérature en tant que document. Dans ce sens, on essaiera de préciser l'utilité de la production littéraire pour la connaissance historique de l'Amérique latine. L'accent sera mis sur la représentation de l'histoire et de la société latino-américaine dans divers pays pour ensuite analyser, sur la base de l'information historique, la relation qui existe entre cette réalité et l'image qui apparaît dans l'oeuvre littéraire. Un deuxième aspect à considérer c'est l'impact que ces oeuvres ont pu avoir dans la formation des idées et les courants d'opinion dans leurs pays respectifs. L'étude de chaque oeuvre sera précédée, dans la mesure du possible, par une analyse des conditions de production de cette littérature, avec des informations biographiques sur l'auteur, son époque et le contexte dans lequel l'oeuvre a été produite. Les oeuvres choisies, presque toutes des romans, traitent de divers sujets qui ont marqué l'évolution historique latino-américaine depuis l'époque coloniale jusqu'aux années 1970. Elles seront analysées en classe, au rythme d'environ un roman par semaine. De la sorte, l'étudiant aura l'occasion de se faire une idée de l'ensemble de l'histoire de la région et pourra confronter ses informations et perceptions par rapport à la représentation littéraire des faits et époques qui apparaissent dans les oeuvres lues.

Le choix des oeuvres a été dicté par leur importance et leur qualité mais aussi, et surtout, par la langue. En fait, on a retenu seulement des romans qui ont été traduits en français et qui sont accessibles aux étudiants, que ce soit à la bibliothèque ou dans des librairies. Ceci a éliminé certaines oeuvres qui existent seulement en espagnol ou en portugais.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES SPÉCIFIQUES
1) Approfondir des connaissances de base sur des périodes et événements clés de l'histoire latino-américaine

2) Développer les capacités d'analyse de l'étudiant par la lecture du roman en tant que document

3) Contribuer à la formation interdisciplinaire, à travers la croisée de l'histoire et de la littérature et discuter de quelle façon cette dernière peut contribuer à la connaissance de la première.

FORMULE PÉDAGOGIQUE
Le cours sera donné principalement sur la forme d'exposés. On s'attend toutefois à une participation active de la part des étudiants. Une part importante des rencontres sera consacrée à la discussion des lectures communes.Il est donc important que les textes du recueil soient lus au fur et à mesure afin de les commenter en classe. Il y aura un atelier, portant sur les textes théoriques (indiqués plus loin).

ÉVALUATION
Elle se fera sur la base des trois activités suivantes:

a) Une analyse de textes sur les articles inclus dans le recueil, portant sur les liens entre la littérature et l'histoire et sur la définition de roman historique. Pondération: 25%. Date de remise: le 26 septembre

b) Une dissertation portant sur l'analyse d'un roman (choisi dans  le corpus obligatoire). L'accent sera mis sur la représentation de l'histoire dans l'oeuvre, commentée en fonction de l'information historique concrète et les conditions de production du roman. Cette activité sera évaluée en deux temps: le projet (5%) et le rapport final (40%).
Les dates sont le 17 octobre (le projet) et le 5 décembre (version finale)

c) Un examen final, 30%, fait en classe, le 12 décembre
Les directives pour chacune de ces activités seront précisées et remises par écrit séparément.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Pour l'activité a): donner à l'étudiant des éléments théoriques,  qui serviront à une lecture analytique des romans Pour l'activité Pour l'activité b): analyser les rapports entre deux domaines, soit l'histoire et la littérature, autour d'un cas concret Pour l'activité Pour l'activité c): vérifier la compréhension globale de la matière

CRITÈRES D'ÉVALUATION
Pour le commentaire de texte: la capacité de saisir les idées principales des textes lus, savoir souligner les différences et les points en commun entre les auteurs; être capable de faire un court commentaire et d'en arriver à une conclusion.

Pour le projet de dissertation: savoir identifier un thème pertinent, spécifier le titre du travail, expliquer les objectifs du travail, inclure une bibliographie de base (quelques titres). Pour la version finale de la dissertation: exposer la matière de façon cohérente et en accord avec les objectifs énoncés dans le projet (si des changements en cours de route ont eu lieu, il faut les spécifier et les justifier); situer le sujet à l'intérieur de l'ensemble de la matière du cours, utiliser de façon concrète la bibliographie,  se servir des concepts et des informations vus en classe; arriver à une conclusion

Pour l'examen: la capacité de synthèse, l'utilisation des diverses sources d'information vues en classe, pouvoir aboutir à une conclusion
Pour tous les travaux: la clarté d'expression, la qualité du français, l'originalité, la capacité à faire des analyses en tenant compte de l'évolution à travers le temps (N'oubliez pas que vous avez pris un cours d'histoire).

CALENDRIER
1ère et 2e semaines (5 et 12-09): objectifs du cours, commentaire du syllabus et de la bibliographie. Information de base sur la littérature latino-américaine depuis l'indépendance dans le contexte de l'évolution historique de la région...
3e semaine (19-09): atelier sur les textes théoriques
4e semaine: (26-09) Ricardo Palma. Remise du 1er travail, commentaire des textes
5e semaine (3-10) Alejo Carpentier
6e semaine (10-10): Augusto Roa Bastos
7e semaine (17-10) Mario Vargas Llosa. Remise du projet de dissertation
8e semaine, (24-10) semaine de lecture
9e semaine: (31-10) M.L.Guzmán
10e semaine: (7-11) Carlos Fuentes
11e semaine: (14-11) Jorge Amado
12e semaine: (21-11) T.E.Martínez et Le roman de Perón
13e semaine: (28-11) T.E.Martínez et Santa Evita
14e semaine: (5-12) I.Allende. Remise de la dissertation
15e semaine: (12-12) examen

BIBLIOGRAPHIE
1. Lecture obligatoire
DEL POZO, José: HIS 4614, L'Amérique latine depuis l'époque coloniale (1570 à nos jours). Notes de cours et recueil de textes, Coop-UQAM, 2000.

2. Corpus AMADO, Jorge (Brésil, 1912): Les souterrains de la liberté. Vol.1 Les temps difficiles. Paris, Messidor, 1984 (orig.1954) 536 p.

ALLENDE, Isabel (Chili, 1942): La maison aux esprits. Montréal, Québec-Amérique, 1984, 468 p. (orig.1982)
CARPENTIER, Alejo (Cuba, 1906-1980): Le siècle des lumières. Gallimard, 1977 (1962), 462 p.
FUENTES, Carlos (Mexique, 1928): La mort d'Artemio Cruz. Gallimard, 1966, 1976 (1962)
GARCÍA Márquez, Gabriel (Colombie, 1928): Le général dans son labyrinthe. 1990 (1989). Grasset, 319 p.
GUZMÁN, Martín Luis (Mexique, 1887-1977): L'aigle et le serpent. Gallimard, 1967 (1928)
MARTÍNEZ, Tomás Eloy (Argentine, 1940): Santa Evita. Robert Laffont, 1997 (1996)
id. Le roman de Perón. Robert Laffont, 1998 (1985)
PALMA, Ricardo (Pérou, 1833-1919): Traditions péruviennes. Paris, Institut international de coopération intellectuelle, 1938 (1873-1890)
ROA Bastos, Augusto (Paraguay, 1917): Moi le suprême. 1985, Seuil, 1993 (1974)
VARGAS Llosa, Mario (Pérou, 1936): La guerre de la fin du monde. Gallimard, 1983, 1987 (1982)

D'autres romans historiques dignes d'être lus
ARIDJIS, Homero (Mexique, 1940): Mémoires du Nouveau monde. Seuil  1992 (1988)
ASTURIAS, Miguel Angel (Guatemala, 1889-1974): Weekend au Guatemala. Armand Michel, 1981 (1955)
AZUELA, Mariano (Mexique, 1873-1952): Ceux d'en bas (1915)
DEL PASO, Fernando (Mexique): Des nouvelles de l'empire. Fayard, 1990 (1987) ESPINOSA, Gerardo (Colombie): Les cortèges du diable. La Différence, 1996
FUENTES, Carlos: La campagne d'Amérique. Gallimard, 1994 (1990
GUZMÁN, Martín Luis: L'ombre du caudillo. Gallimard, 1996 (1929)
ROA Bastos, Augusto: Veille de l'amiral. Seuil, 1994
USLAR-PIETRI, Arturo (Venezuela, 1905): Les lances rouges (1931)
VARGAS Llosa, Mario: La fiesta del chivo (traduction française à paraître), 2000 Références générales: Histoire
CALVO, Thomas: L'Amérique ibérique de 1570 à 1910. Nathan, 1994
CHAUNU, Pierre: Histoire de l'Amérique latine. Paris, PUF, que sais-je? n.361 (pas très a jour)
CHEVALIER, François: L'Amérique latine depuis l'indépendance à nos jours. Paris, PUF, Coll.Nouvelle Clio n.47, 2e éd.1993
TENENBAUM, Barbara (dir.): Encyclopedia of Latin American History and Culture. New York, Simon and Schuster, 1996, 5 vols.
VAYSSIÈRE, Pierre: L'Amérique latine de 1890 à nos jours. Hachette,1996 Références générales: littérature latino-américaine
"Écrivains d'Amérique latine", dossier dans Magazine littéraire, n.151-152, septembre 1979, p.6-65
"Écrivains du Brésil", dossier dans Magazine littéraire, n.187, septembre 1982, p.14-59
FRANCO, Jean et LEMOGODEUC, Jean-Marie: Anthologie de la littérature hispano-américaine du XXe siècle. Paris, PUF, 1993
Histoire et imaginaire dans le roman hispano-américain contemporain. Presses de la Sorbonne nouvelle, 1993
jOSET, Jacques: La littérature hispano-américaine. Paris, PUF, que sais-je? n.1485, 1972
Littérature latino-américaine d'aujourd'hui. Paris, 10/18, 1980
The Cambridge History of Latin American Literature. 3 vols.

Références par roman
1.Amado et Les temps difficiles:
BURNS, Bradford: A History of Brazil. Columbia University Press, 1970
DULLES, John: Vargas of Brazil. A Political Biography. Austin: The University of Texas Press, 1967.
TRINDADE, Hélgio: La tentation fasciste au Brésil dans les années trente. Maison des Sciences de l'Homme, 1988, Coll.Brasilia

2. I.Allende et La maison aux esprits
AVALOS, Raymond: Le Chili. que sais-je?, 2e éd., 1993
LOVEMAN, Brian: Chile: the Legacy of Hispanic Capitalism. New York, Oxford U.Press, 1986
SARGET, Marie-Noëlle: Histoire du Chili de la conquête à nos jours. L'Harmattan, 1996

3. Carpentier et Le siècle des lumières
ADELAÏDE-MERLANDE, Jacques: La Caraïbe et la Guyane au temps de la révolution et de l'empire. Karthala, 1992

4 et 6. Fuentes, La mort d'Artemio Cruz et Guzman, L'aigle et le serpent
MEYER, Jean: La révolution mexicaine. Calmann-Lévy, 1973
WEYMULLER, François: Histoire du Mexique. que sais-je? n.574

5. García Márquez et Le général dans son labyrinthe
SAURAT, Gilette: Bolívar le libertador. J.Cl. Lattes, 1979 "Bolívar et son temps", numéro consacré au personnage par la revue Cahier des  Amériques latines, n.29-30, jan-déc.1984

8 et 9. Martínez, Le roman de Perón et Santa Evita
BÉARN, Georges: La décade péroniste. Gallimard/Julliard, 1975
ROUQUIÉ, Alain: L'Argentine. que sais-je? n.366

10. Roa Bastos et Moi le suprême
FOURNIER, Georges: Francia, l'incorruptible des Amériques. Messidor-Éditions sociales, 1985

11. Vargas Llosa et La guerre de la fin du monde
DA CUNHA, Euclides: Hautes terres. Paris, Metailié, 1993 (orig.1904).L'oeuvre qui a inspiré le roman.
BURNS, A History of Brazil, op.cit.

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